Radius of hollow (RoH) the groove in your skate blade

Rayon du creux (RoH) de la rainure de votre lame de patin

RAYON DU CREUX

L'un des aspects les plus déroutants de l'affûtage des patins est le terme « rayon de creux ». Bien qu'il s'agisse d'un calcul mathématique simple, le concept de rayon de creux (ou creux, RoH, ou simplement la rainure de la lame de patin !) est assez simple. Un rayon correspond à la distance entre le centre d'un cercle et son bord extérieur, et un creux est une entaille ou une dépression. Dans le monde de l'affûtage des patins, le rayon de creux correspond simplement à la profondeur de l'entaille pratiquée sous la lame. Un rayon de creux plus petit offre une meilleure adhérence sur la glace, tandis qu'un rayon de creux plus grand améliore la glisse.

Le principe de base du rayon creux est que plus la coupe de la lame est peu profonde, plus le patineur bénéficiera d'une meilleure glisse sur la glace (une lame plus plate) et plus la coupe de la lame est profonde, plus le patineur aura d'adhérence sur la glace.

Toutes choses égales par ailleurs, plus la surface est plane (coupe moins prononcée), plus le patin glisse vite sur la glace. Une surface de patinage parfaitement plane serait donc idéale pour une vitesse maximale. Malheureusement, au hockey et en patinage artistique, les patineurs doivent également effectuer des virages et des arrêts. Pour ce faire, un profil concave (la rainure de la lame du patin) – un rayon de creux – est creusé dans la surface de patinage. Les bords concaves de cette surface offrent au patineur une adhérence latérale (d'un côté à l'autre) sur la glace, ce qui permet de tourner et de s'arrêter.

L'exemple ci-dessous montre que le rayon du creux augmente numériquement et que la coupe de la lame du patin diminue physiquement de gauche à droite. En résumé, les creux les plus profonds à gauche offrent une meilleure adhérence sur la glace que ceux, plus faibles, à droite.

PROFONDEUR CREUSE

CREUX PLUS PROFOND

Certains joueurs préfèrent une meilleure adhérence à la glace car ils estiment que cela permet :

- Des virages plus durs et plus agressifs

- Plus grande morsure dans la glace pour l'accélération

- Meilleure adhérence sur la glace lorsque, par exemple, on se bat pour se positionner devant le filet

** Pour les gardiens de but, un creux plus profond est souvent souhaité pour faciliter la poussée et le déplacement rapide autour du pli

CREUX PLUS PROFOND

D'autres joueurs préfèrent moins de mordant dans la glace car ils estiment que cela permet :

- Bord suffisant pour s'arrêter et tourner

- Une plus grande tolérance sur la glace et la capacité de glisser latéralement lors de changements rapides de direction ou d'exécution de mouvements de dérive (par exemple, aligner un one-timer)

- Moins de frottements et donc plus de vitesse lors de la glisse

- Moins de fatigue car il y a moins de frictions à surmonter

TYPES CREUX

Il existe deux principaux types de creux pour l'affûtage des patins : le creux traditionnel et le creux à fond plat. Le choix du creux est une question de préférence personnelle, selon que vous recherchez une meilleure adhérence ou une meilleure glisse sur la glace. Le tableau sur la page RoH indique la place de chaque option de creux dans le tableau « Adhérence/Glisse ».

CREUX TRADITIONNELS

L'affûteur de patins original. Un classique éprouvé, encore utilisé aujourd'hui par la majorité des joueurs de hockey professionnels et amateurs du monde entier.

CREUX À FOND PLAT

Un creux à fond plat permet une approche optimale. Contrairement à la forme creuse concave habituelle, le creux à fond plat améliore la glisse tout en conservant une adhérence similaire à celle de son homologue creux traditionnel.

CHOISIR LE BON CREUX

De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour choisir le rayon de creux le plus adapté à vos besoins et à votre style de jeu. Nous avons constaté que les jeunes joueurs de hockey ou les adultes plus légers sont plus à l'aise avec un rayon de creux de 1,27 cm, tandis que les adultes plus costauds (lycée et plus, généralement plus lourds) préfèrent un rayon de creux de 1,6 cm. Cependant, il s'agit d'un stéréotype et nous ne le ferions jamais !

Il est conseillé de commencer par les creux recommandés ci-dessus, puis d'expérimenter d'autres tailles de creux selon vos besoins, en fonction de l'adhérence ou de la glisse souhaitées. C'est pourquoi nous proposons une multitude de RoH pour répondre aux besoins de chacun.

Always Better Edges propose un creux traditionnel avec ses anneaux de meulage à rayon SPARX®™ et des options de creux à fond plat avec l'anneau de meulage SPARX®™ FIRE .

Retour au blog